Rencontre-débat
L’école de la République aujourd’hui : enjeux de la laïcité, urgence des arts

17 février 2026, 19h30 – Patronage Laïque Jules Vallès, Paris

Avec Delphine Girard et Marie-Christine Bordeaux.

 

L’école républicaine l’est-elle encore ? Véritablement ? Concrètement ? Permet-elle toujours aux élèves, quels qu’ils soient, d’apprendre à penser par eux-mêmes, ce qui était initialement son but ? Là où des enseignants y parviennent, comment font-ils ? Et que devrait modifier l’institution pour les soutenir efficacement, en particulier par le biais de ce qu’on appelle aujourd’hui l’EAC : « l’éducation artistique et culturelle » ?

Delphine Girard et Marie-Christine Bordeaux interviendront sur ces sujets avant un échange avec le public.

Delphine Girard est enseignante, professeure agrégée de lettres classiques et membre du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République. Fille d’ouvriers immigrés, comme elle aime à se présenter, elle doit tout à l’école de la République, qui « permet aux individus d’échapper à leurs déterminismes tribaux ou socioculturels »

Dans Madame, vous n’avez pas le droit ! (JC Lattes, 2025), elle constate que « la laïcité est devenue un épouvantail commun pour une partie de la jeunesse ». Mais loin de baisser les bras, elle met en avant les Lumières pour tenter d’apprendre à ses jeunes élèves à acquérir un esprit critique et pour leur faire comprendre que « la laïcité est le cadre qui permet à tous les citoyens de coexister, dans une égalité de traitement ». Après l’assassinat de Samuel Paty et de Dominique Bernard, elle propose « de faire de la laïcité à l’école une grande cause nationale de la République, avec un ministre ou un secrétaire d’État rattachée à l’Éducation nationale dévolu à ce sujet, que la nation dans son ensemble se tienne derrière les enseignants »

Professeure des universités à l’Université Grenoble Alpes, chercheuse au Gresec, membre comme personnalité qualifiée du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle de 2013 à 2025 et du conseil scientifique de l’Inseac (Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle), Marie-Christine Bordeaux a été également vice-présidente Culture et culture scientifique de l’université Grenoble Alpes (2016-2023). Elle consacre ses travaux à la médiation culturelle, à la médiation scientifique, à l’éducation artistique et culturelle, ainsi qu’aux publics dits « spécifiques », aux amateurs et plus largement aux formes de la démocratisation et de la démocratie culturelles.

Voir l’ouvrage récent qu’elle a co-dirigé avec Alain Kerlan : Évaluer l’éducation artistique et culturelle. Enjeux épistémologiques et politiques de la recherche, coll. “Questions de culture”, ministère de la Culture, Presses de Sciences Po, 2025.