Les fenêtres d’un bâtiment à Nuremberg, Allemagne.

Rencontre-débat
Liberté de créer, liberté de programmer

4 novembre 2025, 19h30 – Patronage Laïque Jules Vallès, Paris

Constats et perspectives, le point de vue de deux directeurs de théâtre, Nicolas Liautard et Olivier Meyer.

En démocratie, la liberté de création et de programmation est un principe intangible. Seules des considérations liées à l’ordre public et au respect de la loi (diffamation, incitation à la haine…) peuvent amener à y déroger sous le contrôle étroit du juge administratif.

Or cette liberté est aujourd’hui menacée. Les coupes budgétaires, parfois idéologiquement orientées, imposées par les collectivités, en sont un exemple. Par ailleurs, depuis quelques années, nous voyons se développer une nouvelle police culturelle qui prétend tout régenter à partir de critères identitaires, de genre, d’ethnie, d’orientation sexuelle etc., au détriment des ambitions artistiques. Sous le masque de l’antiracisme, voire du féminisme, la censure ou l’autocensure progressent insidieusement. À DE QUOI DEMAIN, association humaniste, en quête d’un nouvel imaginaire républicain universaliste, nous nous élevons contre cette nouvelle culture de l’effacement.

Nos invités, Olivier Meyer et Nicolas Liautard, nous feront part de leur expérience de directeurs de théâtre, de metteurs en scène, de créateurs de festivals, soucieux de préserver la liberté de créer et de programmer.